La meilleure façon d’entretenir son escalier en bois
Rempli de charme, le bois est très souvent plébiscité dans la construction des escaliers. Pour le maintenir en bon état et le protéger des petits désagréments du quotidien, le nettoyage est indispensable. On vous donne les meilleures astuces.
Au fil des jours, il bouge, se tache, s’encrasse ou se raye… L’escalier en bois est robuste et peut rester debout des siècles, à condition d’être bien entretenu. En effet, même s’il s’agit d’un matériau noble, il n’en reste pas moins sensible à l’humidité et aux variations de température. Pour qu’il garde tout son éclat, vous pouvez appliquer ces quelques conseils lors de votre routine ménage.
Pourquoi faut-il commencer par dépoussiérer son escalier en bois ?
C’est une étape primordiale pour le maintenir propre de la première à la dernière marche. Dans la majorité des cas, c’est la poussière qui est en cause quand il devient terne. Une fois par semaine, on prend donc le temps de la retirer jusque dans les moindres recoins à l’aide d’une balayette ou d’un chiffon en microfibre.
- Pour être le plus efficace possible, on commence par les rambardes et le haut de l’escalier.
On évite l’eau et la serpillière pour ne pas déformer le bois et voir apparaître de la moisissure. S’il est verni ou vitrifié, vous pouvez utiliser un tissu humide, tout en veillant à ce qu’il soit bien essoré. Vous n’avez besoin de rien d’autre pour dépoussiérer votre escalier !
Les gestes et les produits à éviter lors du nettoyage
Pour nettoyer sans abîmer ou rayer le bois, il est important d’effectuer des mouvements circulaires ou de tamponner au lieu de frotter. Être brusque et appuyer fort ne fera pas partir les taches plus vite : vous risquez simplement de vous fatiguer.
Pour les traces, nous vous recommandons de privilégier l’entretien à sec. Si elles n’ont pas pénétré l’escalier en bois en profondeur, un léger ponçage suffit ! Les bombes dépoussiérantes, bicarbonate de soude, eau de javel et autres éponges abrasives sont à proscrire. Ils vont rendre les marches collantes (et donc plus enclines à attraper la saleté), endommager le vernis et détériorer votre escalier en bois.
Des fissures et des petits trous à boucher ? Il vous suffit de dépoussiérer, puis de bien poncer avant d’appliquer une pâte de bois. Pour le garder en bon état, on le protège dans les trois mois qui suivent son installation et on utilise de la cire ou du vernis pour lui redonner tout son éclat.
Malgré ces conseils, l’entretien de votre escalier en bois vous semble tout aussi compliqué ? Vous pouvez toujours faire confiance à une femme de ménage à Saint-Germain-en-Laye !
Des experts du ménage et un résultat impeccable avec Centre Services
Pourquoi ne pas vous simplifier la vie ? En faisant appel à des professionnels du ménage à Saint-Germain-en-Laye, vous êtes sûr·e d’être comblé·e ! Les hommes et femmes de ménage qui travaillent à nos côtés sont formés à l’utilisation des techniques de nettoyage et des produits ménagers. Ils sauront donc parfaitement respecter les spécificités de votre escalier en bois et des autres surfaces de votre logement.
Nous vous proposons un service à domicile sur mesure, qui s’adapte à vos besoins, et ce, même s’ils venaient à évoluer. Pour un ménage régulier ou plus ponctuel, des demandes spécifiques, le repassage de votre linge, vous pouvez compter sur Centre Services Saint-Germain-en-Laye !
Les intervenant·e·s de l’agence sont disponibles dès maintenant. N’hésitez pas à nous contacter afin de rencontrer l’un·e de nos expert·e·s des tâches ménagères !