Saint-Germain-en-Laye : le Man lève le voile sur de nombreuses nouveautés
Expositions, travaux, les actualités ne manquent pas au musée d’Archéologie nationale ! Les visiteurs de tous âges pourront profiter d’un programme exceptionnel au château de Saint-Germain-en-Laye.
Dans un cadre à couper le souffle, ce ne sont pas moins de millions d’objets qui ont pris place au musée d’Archéologie nationale. Vestiges du passé, ils sont rassemblés au sein de collections couvrant une large période historique. Du Paléolithique au Moyen- Âge, ces artéfacts ont pour la plupart été trouvés en France. Une salle est également consacrée aux archéologies du monde entier.
Scandinavie, région méditerranéenne, île du Pacifique, le Man met en avant de nombreux trésors. C’est dans cette optique que vous pourrez visiter la toute nouvelle exposition intitulée “Terres du Nil : l’art des potiers avant pharaon”.
Le savoir-faire de l’Égypte antique à l’honneur à Saint-Germain-en-Laye
Le Nil a joué un rôle primordial dans le développement de la civilisation de l’Égypte antique. C’est dans ses eaux qu’ont navigué les tonnes de granit qui ont servi à façonner les célèbres pyramides de la vallée des Rois. Lieu d’échanges, il est aujourd’hui encore associé à l’histoire des pharaons. Cependant, le fleuve regorge aussi d’autres facettes…
C’est l’une d’entre elles que vous aurez l’occasion de (re)découvrir au musée d’Archéologie nationale du 14 octobre 2023 au 8 janvier 2024. En effet, c’est l’artisanat et plus particulièrement la poterie que vous allez pouvoir admirer. En tout, 120 objets et leurs histoires seront exposés à Saint-Germain-en-Laye. Rigoureusement classés, ils proviennent de la collection des frères de Morgan, deux archéologues français.
En lien avec le savoir-faire des artisans égyptiens, une murder party sera organisée le 15 octobre prochain. Au programme, 45 minutes d’enquête et d’indices pour résoudre une énigme au sein du musée. Deux créneaux sont disponibles : à 14h et 15h30.
Le Man continue sa transformation
Le château de Saint-Germain-en-Laye est un coutumier des chantiers et des travaux. Ces derniers étaient focalisés sur la façade extérieure du bâtiment et vont maintenant s'intéresser à la partie interne. L’objectif ? Accueillir au mieux l’ensemble des visiteurs en étant plus accessible, notamment aux personnes à mobilité réduite, mais pas que… En effet, à terme, le Man espère ouvrir plus de 7 500 m² au public (contre 1 150 m² actuellement) !
Pour cela, les salles vont être repensées et réorganisées. L’escalier et l'ascenseur situés au sud-ouest de la bâtisse vont, eux, être détruits et reconstruits afin de répondre aux normes d’accessibilité. Bonne nouvelle pour tous les amoureux de l’histoire et de l’archéologie, des espaces fermés depuis 1930 devraient être rouverts à tou·te·s dans les années à venir !
Vous souhaitez disposer de temps libre pour explorer les couloirs du musée d’Archéologie nationale ? Dès maintenant et aussi longtemps que vous le voulez, vous pouvez faire confiance à une femme de ménage à Saint-Germain-en-Laye !
Centre Services : le ménage à domicile qui vous donne le sourire
Rentrer dans un logement bien rangé et parfaitement propre sans avoir à fournir le moindre effort, cela vous plairait ? C’est un rêve accessible à tou·te·s avec Centre Services Saint-Germain-en-Laye ! Notre équipe est composée de véritables expert·e·s de l’entretien : les hommes et femmes de ménage de l’agence sont tous rigoureusement sélectionnés.
Ils réalisent des prestations de haute qualité en utilisant des techniques professionnelles de ménage et de repassage. Nos intervenants se soucient des détails et traquent la poussière jusque dans les moindres recoins. Vos vêtements froissés, eux non plus ne résisteront pas à notre savoir-faire !
Vos tâches ménagères ? Nos services à domicile sauront les gérer pour vous ! Pour toute demande de devis (gratuit et 100 % personnalisé) et question, n’hésitez pas à prendre contact avec Centre Services Saint-Germain-en-Laye !